Premier clásico pour Benzema et Cristiano Ronaldo

28/11/2009 10:44

 

 

Karim Benzema et Cristiano Ronaldo à l'entraînement en juillet 2009.

L'un doit montrer qu'il sait encore marquer des buts. L'autre confirmer qu'il est indispensable.

Individuellement, Karim Benzema et Cristiano Ronaldo ont encore beaucoup de choses à prouver. Mais c'est ensemble qu'ils vivront, demain (19 heures, Canal + Sport) au Camp Nou, leur premier clásico.

Pour Benzema, cette rencontre face au FC Barcelone ne sera pas une grande première mais simplement une première. Car le Français s'est déjà offert, jeudi, les hommes de Guardiola (3-0) lors d'un clásico virtuel, joué contre le Barcelonais Xavi sur Fifa 10. Le jeu vidéo lui permettant de créer sa propre équipe, l'ancien Lyonnais a fait le choix de laisser Raul sur le banc et de se positionner aux côtés de Cristiano Ronaldo. Un choix tactique judicieux puisque ce dernier a été l'auteur du triplé virtuel…

Depuis le début de la saison, il apparaît clairement que Benzema peine à évoluer aux côtés de Raul, le légendaire capi­taine espagnol, qui lui laisse peu d'occasions de s'exprimer. En revanche, l'association franco-portugaise en attaque, bien qu'éphémère, a déjà démontré toute son efficacité. Associées à seulement trois reprises depuis le début du championnat, les deux nouvelles recrues madrilènes ont inscrit six buts et empoché neuf points. C'était au temps de la belle époque, quand le Real Madrid enchaînait les buts et les victoires.

 

«Leur tenir tête et attaquer»

 

Mais depuis que le Marseillais Diawara a, d'un tacle trop appuyé, le 30 septembre dernier, éloigné Cristiano Ronaldo des terrains, le Français n'a plus marqué et les Galactiques ont perdu de leur éclat. D'un rendement de 3,2 buts par match, ils sont passés à 1,5. Il faut dire que, même s'il en fait souvent trop, le Lusitanien sème l'agitation dans les défenses adverses. D'ailleurs, mercredi dernier face à Zurich, la presse ibérique n'a pas hésité à saluer le retour de sa star : «Il a fait plus en 21 minutes que Raul et Higuain durant tout le match»…

Dimanche, pour la première fois depuis deux mois, Benzema et Cristiano Ronaldo devraient donc partager à nouveau l'attaque madrilène. Un événement très attendu, car cela fait trois semaines que les Merengues n'ont plus réussi à s'imposer sur un score supérieur à 1-0. Trop peu pour faire trembler la meilleure défense de Liga. Malgré tout, le Real Madrid est leader du championnat, un point devant le Barça, et, pour le gardien Iker Casillas, cela fait toute la différence : «Nous n'allons pas au Camp Nou pour les attendre mais pour leur tenir tête et attaquer.»

Attaquer, c'est justement ce qu'ont promis de faire Ronaldo et Benzema. Le premier se permet même d'en plaisanter. «J'aimerais mettre dix ou vingt buts, même si je ne suis pas sûr que cela soit possible.» Avant d'ajouter : «Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir peur contre le Barça, car si nous jouons sur la défensive, ce sera plus facile pour eux.» Quant à Benzema, il a affirmé : «Tant que l'on gagne, ça ne me dérange pas que ce soit Cristiano qui marque.»

 

Précédent