Le meilleur et le pire

07/12/2009 10:33

 

 

Cristiano Ronaldo a marqué, et a été expulsé contre Almeria
 

Cristiano Ronaldo a montré ses deux facettes face à Almeria (4-2) en provoquant un pénalty avant de marquer un but, puis en étant expulsé. Barcelone poursuit tranquillement sa route à La Corogne (3-1) et Séville a perdu deux points face à un très bon Valladolid (1-1)

 

Ce qu'il faut retenir :
Si d'aucuns doutaient encore du caractère explosif de Cristiano Ronaldo, son «auto-expulsion» de ce samedi face à Almeria leur ôtera tout scepticisme. Le Portugais a été le grand protagoniste de la victoire du Real face à Almeria (4-2), en provoquant le penalty qui devait amener le but de Benzema (3-2, 82e), puis en inscrivant le dernier but du match à la conclusion d'une contre-attaque synonyme de victoire (4-2, 84e). CR9 aurait évidemment pu en rester là et repartir ainsi acclamé du Santiago Bernabeu, mais un mauvais geste de Macedo provoquait une réaction impulsive du footballeur le plus cher de la planète. Celui-ci lui rendait d'un coup de pied que monsieur Estrada ne pouvait que sanctionner d'un carton rouge.

Pendant ce temps, à La Corogne, le Barça retrouvait son jeu pour se défaire d'un Deportivo très batailleur et opportuniste. Mais l'ouragan blaugrana était trop fort, trop rapide et trop précis pour n'importe quel adversaire ce week-end et Messi, par deux fois, puis Ibrahimovic permettaient aux Catalans de conserver leur avance sur le Real en tête de la Liga. Avance qu'ils avaient augmentée mercredi à Jerez (0-2) en match avancé de la 15e journée, en prévision du Mondial des clubs auquel ils doivent participer en décembre. Derrière, l'écart s'est encore creusé un peu plus puisque Séville a laissé des points en route lors de la venue de Valladolid (1-1). Les Andalous, à 11 contre 10, n'ont pu faire mieux que ce match nul qui permet à Valence de reprendre la 3e place grâce à sa victoire à l'arrachée à Bilbao (1-2).

Le top :
Ernesto Velverde semble avoir réussi à redonner confiance à Villarreal en seulement quelques semaines. Le sous-marin jaune, qui avait débuté la saison par 3 nuls et 4 défaites, présente un compteur positif depuis le début du mois de novembre. Surtout, son net regain de confiance lui a permis de l'emporter ce dimanche face à Getafe envers et contre tous. En effet, les coéquipiers de Robert Pirès non seulement ont été menés au score par deux fois avant de revenir à hauteur, mais ont dû évoluer à 10 toute la deuxième période après l'expulsion de Cani, puis à 9 après celle de Lopez ! Ces différents coups du sort n'ont pas empêché Cazorla et surtout Capdevila, par deux fois, de trouver le chemin des buts, et de relancer les Valenciens dans la course à l'Europe.

Le flop :
L'Espanyol vient d'encaisser son deuxième 4-0 consécutif. Après avoir largement perdu à l'Atlético, les hommes de Mauricio Pochettino ont répété le score de la dernière journée face à Santander, et à domicile qui plus est. Absents dans tous les compartiments du jeu, les Catalans ont du souci à se faire au vu des deux dernières rencontres. Les mauvaises heures de la saison dernière ne veulent pas être vécues de nouveau pour l'autre club de Barcelone. Mais le souvenir est encore très présent dans les têtes, pourtant de qualité, comme le prouve les déclarations de l'entraîneur argentin : «Je suis plus préoccupé par le moral de mes joueurs que par le résultat sportif.»

C'est dit !
«Nous sommes dans une situation optimale pour recevoir le Real Madrid», se félicitait Unai Emery entraîneur de Valence, après la victoire à Bilbao et avant de recevoir le Real Madrid la semaine prochaine.

Les news des Franceses :
Jérémy Matthieu poursuit sa belle aventure espagnole avec Valence, avec une nouvelle victoire à Bilbao (1-2). L'ancien Toulousain est toujours un titulaire indiscutable pour Unai Emery. C'est également le cas de Thierry Henry avec Barcelone et ce malgré les critiques qui accompagnent chacune de ses sorties. Titi est sorti comme à l'accoutumée pour laisser sa place au jeune Pedro. Eric Abidal, lui, a joué toute la rencontre. A Séville, Sébastien Squillacci est sorti à la mi-temps pour Abdoulay Konko et à Villarreal, Robert Pirès est sorti à la 65e pour Cazorla. Enfin Karim Benzema a inscrit son 3e but en Liga cette saison au rebond d'un penalty de Cristiano Ronaldo arrêté dans un premier temps par Diego Alves.

Précédent